Le sentier Blanc-Martel
Une randonnée emblématique au cœur des Gorges du Verdon, entre le chalet de la Maline (La Palud-sur-Verdon) et le Point sublime (Rougon) vers des paysages grandioses et des points de vue à couper le souffle.
Aller simple - 15 km - environ 5 h 30 (sans pause) - 600 m de dénivelé positif
Ce sentier n'étant pas une boucle, le service de transport de la navette Blanc-Martel vous permet de relier les points de départ et d'arrivée sans avoir à utiliser deux voitures.
Vous disposez d'environ 7h pour effectuer cette randonnée en prenant la navette.
L'emblématique sentier Blanc-Martel du nom de ses deux illustres inventeurs permet d'entrer dans les profondeurs des Gorges du Verdon. Vous suivrez le cours de la rivière, depuis le chalet de la Maline jusqu'au Point sublime, où les panoramas sont superbes et souvent vertigineux.
Tantôt au bord de la rivière, la surplombant parfois, il vous faudra franchir des escaliers et traverser des tunnels.
Une faune variée (chamois, vautours fauves et vautours moines…), vit autour de cette rivière domestiquée par la construction de nombreux barrages.
Attention, cette randonnée est difficile, elle peut se révéler éprouvante. D'une longueur de près de 15 km, le Blanc-Martel comporte des passages techniques, et une montée en fin de parcours. Une bonne condition physique est nécessaire.
Quelques conseils pratiques
- Déconseillé aux jeunes enfants. Interdit aux chiens, aux VTT en raison de passages équipés d'échelles.
- Sentier à éviter si vous êtes sujet au vertige.
- Attention, soyez prudent si vous vous approchez des berges, le niveau de l'eau peut varier rapidement en fonction des lâchers d'eau des barrages situés en amont.
- La baignade est strictement interdite dans le Verdon pour protéger l'Apron du Rhône, un poisson endémique menacé d'extinction, très sensible aux impacts du piétinement.
- Équipement : des chaussures de randonnée, une lampe pour les passages dans les tunnels, 2 litres d'eau par personne au minimum, un pique-nique, un vêtement chaud et un chapeau.
- Saison privilégiée : le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour apprécier cette randonnée. Le sentier est à éviter, en juillet et en août à cause de la chaleur et de la forte fréquentation, en hiver pour des raisons de sécurité (chutes de pierres fréquentes).
À télécharger : Fiche sentier sur "Chemins des Parcs" avec carte et descriptif technique
Un peu d'histoire...
Avant le début du XXe siècle, les Gorges du Verdon n'avaient jamais été explorées sur l'ensemble du linéaire de la rivière entre le couloir Samson et le pont du Galetas. C'est en 1905 qu'Edouard-Alfred Martel, considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne, avec le soutien d'Isidore Blanc, instituteur à Rougon, ont réalisé l'exploration intégrale des gorges. Cette exploration, réalisée en 3 jours à l'aide de canoës démontables ne fut pas une partie de plaisir et les membres de l'expédition ont du faire preuve de courage pour dompter les rapides du Verdon dont le cours d'eau n'était alors pas régulé par des barrages.
Le sentier Blanc-Martel porte désormais le nom des deux figures de l'expédition de 1905. La création à proprement parlé du sentier est l'initiative du Touring club de France qui a inauguré le tracé entre le chalet de la Maline et le Point Sublime en 1928. La création de ce sentier, en grande partie réalisé par les habitants des villages des gorges a constitué un défi technique pour surmonter les différentes difficultés du relief. L'ouvrage le plus audacieux est sans doute les échelles de la brèche Imbert. La fin du sentier, à l'approche du couloir Samson, emprunte les tunnels percés à la même période que l'exploration du canyon. Ces tunnels témoignent d'un projet d'aménagement hydroélectrique rapidement abandonné.