Conseils Pratiques
Pour votre sécurité et pour préserver les sites, restez sur les chemins balisés.
- Météo
En montagne, comme dans les gorges, la météo change vite.
Attention aux orages. Et préférez partir tôt pour éviter les grosses chaleurs.
- Equipement
Pensez à emporter :
- des chaussures de randonnées adaptées ;
- 2 litres d'eau par personne au minimum ;
- des protections contre le soleil (chapeau, crème solaire)
- une carte ou un topo pour vous guider ;
- un sac pour emporter vos déchets ;
- une lampe de poche (indispensable pour le sentier Blanc-Martel)
- Informations baignade et accès à la rivière :
- Attention danger ! La baignade sur le cours du Verdon, en dehors des zones de lacs, peut être dangereuse, voire mortelle. Les accidents arrivent régulièrement, voire chaque année. La baignade est d'ailleurs réglementée et souvent interdite : elle l'est dans le Verdon entre le Point sublime et le pont du Galetas pour protéger l'Apron du Rhône, poisson endémique menacé d'extinction, très sensible aux impacts du piétinement.
- Les risques sont multiples : dont la variation brutale du niveau d'eau due à la présence de barrages sur le linéaire de la rivière, entraînant par endroits des effets de siphons.
- Information incendie :
Le risque incendie est particulièrement élevé, notamment en période de sécheresse et par jours de grand vent. Soyez vigilant et attentif.
- Randonnée et pastoralisme, pour bien partager les chemins….
A l'approche d'un troupeau, peut-être rencontrerez-vous un patou (de pastre : pâtre). Ce grand chien blanc impressionnant est un excellent gardien. Contrairement au chien de conduite, il ne rassemble pas les moutons mais les protège contre la prédation. S'il voit un intrus, il s'interpose entre celui-ci et le troupeau. Restez calme, ne criez pas, ne le menacez pas, ne traversez jamais un troupeau, contournez-le et marchez tranquillement. Le chien viendra vous flairer, vous accompagnera un moment puis s'en ira retrouver son troupeau.
Pour choisir et préparer vos randonnées
- La carte de randonnée des Gorges du Verdon présente 24 itinéraires adaptés à différents publics, en vente (4 €) auprès des offices de tourisme, à l'espace d'accueil du Point Sublime (Rougon) et à la maison du Parc (Moustiers-Sainte-Marie).
-
www.cheminsdesparcs.fr : Portail de l'offre de randonnée proposant plusieurs itinéraires dans les Gorges du Verdon (fiches sentiers téléchargeables et application numérique).